Bien aménager son bureau : où et comment ?

Projet Bourdonnais - Réalisations - Paris d'Intérieur
Aurore Pannier
Aurore Pannier

Depuis la pandémie, les foyers sont nombreux à accueillir un ou plusieurs parents en télétravail. Aménager un coin bureau dans son appartement ou dans sa maison est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous. Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un petit coin dans un salon ou dans une chambre, pour travailler dans des conditions optimales, il est primordial de bien aménager son bureau. Voici tous nos conseils pour vous guider pas à pas dans l’aménagement de votre bureau.

Quel emplacement pour un bureau ?

Pour trouver le bon emplacement pour votre bureau, vous devez aussi prendre en compte les possibilités dans votre logement. Vous pourriez vous isoler dans votre chambre pour travailler, mais elle est peut-être trop petite. Vous vous sentez à l’aise dans le salon, mais vos enfants risquent de vous gêner ? Pourquoi ne pas installer votre bureau dans votre entrée ?

De nombreux emplacements vous permettent de créer un ou plusieurs espaces pour un bureau à la maison :

  • une pièce bureau ;
  • un coin dans le salon ;
  • un aménagement sous un escalier ;
  • dans une chambre ;
  • sous les combles ;
  • dans l’entrée, etc.

Un placard, un dressing, une buanderie, voire une cuisine peuvent être tout autant de lieux dans lesquels vous pouvez trouver une petite place pour votre bureau. Ce qui compte : que vous vous y sentiez bien pour réussir à travailler de manière efficace.

Comment agencer son bureau ?

Pour créer un espace de travail à votre image, vous devez tenir compte des dimensions de votre pièce et de l’espace disponible.

Aménager son bureau dans une pièce dédiée

Il est plus facile de personnaliser son espace de travail selon ses envies dans une pièce dédiée. Du sol au plafond, vous pouvez créer une décoration à votre image, propice à la concentration. Bureau sur-mesure, meubles de rangement, vous aurez la place pour tous vos dossiers.

Installer son bureau dans un salon

Dans une pièce de vie, l’optimisation de l’agencement du bureau est une priorité. Une petite table de bureau est à privilégier. Son style doit se fondre dans le décor du salon et ne pas gêner la circulation. Découvrez les 40 idées de For Intérieur en images pour aménager votre bureau dans une pièce de votre logement.

L’astuce de Paris d’Intérieur
Pour optimiser l’espace dans un petit appartement parisien, une tablette rabattable ou les meubles bureaux muraux vous aide à gagner de la place pour la circulation dans la pièce. Si vous avez seulement besoin de votre ordinateur portable pour travailler, cette solution est idéale.

Les solutions de rangement

Côté rangement, il existe des solutions sous le bureau ou au mur. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un organisateur de bureau Seletti, mariant matériau design et chic avec un plateau en bois ou chaque rangement peut retrouver sa place avec style. Vous trouverez aussi des tiroirs de rangement à roulettes à glisser sous votre bureau en votre absence. Et pourquoi ne pas créer un système de rangement modulable au mur ?

Pour bien travailler, un espace bien rangé est important. Pensez à vos meubles et solutions de rangement comme à de véritables outils de travail. Côté esthétisme et harmonie, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en les assortissant aux couleurs, styles et matériaux environnants.

Pensez également à une solution pour ranger tous vos dossiers administratifs. Avec un caisson de bureau à tiroirs, vous y aurez facilement accès, tout en ayant un bureau chic et élégant.

Bien choisir son mobilier de bureau

La couleur et le matériau de votre table de bureau doivent se fondre dans le décor, surtout si vous l’intégrez dans une entrée ou dans un salon. Pensez à une solution ergonomique en optant pour un tabouret à ranger facilement. Lorsque vous n’êtes pas assis à votre bureau, cela offre un véritable gain de place pour passer. Si vous avez plus de place, le fauteuil de bureau ou la chaise choisie doivent s’accorder visuellement avec la table de bureau.

Trouver une chaise de bureau à la fois ergonomique et design, c’est souvent compliqué. Découvrez les 20 idées tendance de Elle Décoration pour trouver l’inspiration.

Même si vous avez peu de place, ne négligez pas pour autant le design de votre bureau. En bois ou en verre, en acier ou en aluminium, un bureau est chic ou vintage, épuré ou massif. Il y en a pour tous les goûts.

Quel éclairage de bureau ?

Si votre appartement le permet, vous pouvez placer votre bureau face à un mur pour mieux vous concentrer. Évitez de vous mettre face à une fenêtre, la luminosité risque de vous éblouir. Sur le côté, elle vous offrira un éclairage naturel très agréable.

Si la source de lumière naturelle se trouve loin de votre bureau :

  • installez une lumière directionnelle à côté de vous, posée ou clipsée sur le bureau ;
  • faites-vous plaisir avec un beau luminaire au-dessus de vous, etc.

Comment personnaliser son bureau ?

Au-delà du mobilier, la personnalisation du bureau passe par la couleur choisie pour les murs. Pourquoi ne pas oser le papier peint ? Dans une pièce partagée, ce dernier peut épouser la largeur du bureau afin de séparer visuellement les espaces.

Si vous manquez de place, limitez les objets décoratifs pour privilégier les éléments utiles. Si vous avez la chance d’avoir votre pièce dédiée à votre bureau, n’hésitez pas à prévoir la place pour votre collection personnelle, couplée à une jolie bibliothèque. Les éléments décoratifs vous aident aussi à vous sentir bien.

Besoin d’inspiration ? Découvrez les 30 inspirations déco de bureau de Marie-Claire-Maison.

Quel décor derrière soi ?

Avant de choisir où aménager votre bureau, pensez également à votre type de travail. Si vous avez des visioconférences régulièrement, il peut être préférable de disposer d’une pièce séparée. Voici plusieurs idées de fonds pour une visioconférence proposées par Visiondeco.fr :

  • affichez un diplôme ;
  • installez votre bibliothèque ;
  • des plantes ;
  • une peinture ;
  • ou tout simplement un mur blanc.

Tout dépend aussi du type d’interaction que vous avez par visioconférence : rendez-vous avec un patient à mettre en confiance, premier échange avec un client, appels avec des collègues, etc.

Tous les articles