Choisir l’éco design pour votre décoration d’intérieur

Projet Bourdonnais - Réalisations - Paris d'Intérieur
Aurore Pannier
Aurore Pannier

Les préoccupations actuelles pour l’environnement touchent aussi le monde de la décoration d’intérieur. Pour mêler développement durable et intérieur personnalisé à son image, vous pouvez désormais avoir recours à des revêtements de sol et de mur plus respectueux de l’environnement. Accessoires de décoration éco conçus, recyclage d’objets sont tout autant d’idées pour une décoration écologique.

Comment choisir un revêtement de sol durable ?

Lors de la réalisation de vos aménagements intérieurs, vous pouvez opter pour un revêtement de sol durable. Pour un revêtement de sol en bois, optez pour :

  • un parquet en chêne massif ;
  • un parquet en châtaignier (brut ou massif) ;
  • un sol en pin maritime ;
  • un parquet en bambou ;
  • un sol en liège.

Pour une chambre, vous pouvez aussi choisir des moquettes naturelles en laine, en poils de chèvre ou en fibre de coco. Sélectionnez une colle écologique pour la fixer au sol.

Les linoléums naturels, quant à eux, sont fabriqués à partir de matières naturelles comme la farine de bois, le calcaire, l’huile de lin, etc. Pour une décoration écologique et un style déco prononcé, vous pouvez aussi choisir un sol en jonc de mer ou en fibres de coco et de sisal.

Dans une maison, privilégiez la pierre naturelle dans un salon. Granit, marbre, pierre calcaire, les choix ne manquent pas. Certains sols stratifiés répondent aussi à vos attentes d’une solution écologique et durable. Vérifiez s’ils disposent d’un label de gestion durable.

Les avantages des sols naturels 
La couleur du bois, de la pierre ou de la laine évoquent la nature. Tous ces matériaux sont très résistants et peuvent être utilisés dans des espaces de fortes circulations comme un couloir ou un salon. Ces matériaux disposent de performances naturelles élevées en termes d’isolation thermique, phonique et hygrométrique. Ils participent à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre logement.

Découvrez six matériaux durables insolites pour une construction plus écologique (comme le bambou, les champignons, les biocomposites ou encore la terre ramée) sur le blog de Maisons Durables.

Comment choisir un revêtement mural respectueux de l’environnement ?

Peintures, enduits, lambris, papier peint, découvrez toutes les solutions éco design pour votre intérieur.

Les peintures

La peinture est la solution éco design par excellence. Les peintures naturelles (à ne pas confondre avec les peintures écologiques) sont composées d’éléments d’origine minérale et végétale. Elles disposent de propriétés antifongiques et bactéricides.

Type de peinture naturelleCaractéristiques
peintures de terre– écologiques- onéreuses
peinture d’argile– très saine pour l’environnement- facilite la régulation de l’humidité ambiante 
peinture à base de fécule de pomme de terre– économe- facile à appliquer

Pour une plus grande variété de coloris, vous pouvez aussi choisir une peinture écologique comme des peintures acryliques et des peintures alkydes de Farrow and Ball.

Les enduits

Des enduits en argile participent aussi à la décoration écologique de vos murs. Pour des pièces sèches, l’enduit au plâtre convient aussi. Pour une pièce humide comme la salle de bains, privilégiez la chaux. Le tadelakt, un enduit marocain, est aussi très apprécié pour une décoration orientale.

Le lambris

Pour un revêtement mural en lambris, mariez esthétisme et écologie. Pour une solution plus durable, privilégiez du bois massif non collé.

Le papier peint

Enfin, le papier peint écologique existe. Il dispose du label A+ qui garantit l’utilisation d’encres à eau, sans solvant. Certains sont fabriqués à partir de papier recyclé, d’autres à partir de composants naturels. Pour aller plus loin, certains papiers peints écologiques sont compostables après leur utilisation. Utilisez une colle cellulosique à l’eau pour les fixer sur le mur.

Une décoration éco design pour son intérieur

Petit à petit, dans la pensée collective, le développement désirable commence à trouver sa place. Plutôt que le développement durable qui inclut une dimension moralisatrice, le développement désirable est une démarche positive et créative. Il s’agit de respecter la nature, tout en se faisant plaisir.

Pour aller au bout de votre démarche écologique, pensez local et renseignez-vous sur la démarche des marques. Privilégiez les artisans locaux, le fait-main local, fabriqué en France ou en Europe, mais aussi les entreprises fabriquant du mobilier en recyclant d’autres objets.

La valorisation des déchets

Pour vous y aider, les créateurs apprennent à utiliser de nouveaux matériaux, pour habiller les murs et les plans de travail, par exemple. C’est le cas de la marque française Le Pavé qui utilise les déchets plastiques. Broyés et transformés en plaques massives, elles se travaillent ensuite aussi facilement que le bois pour faire des revêtements muraux, des plans de travail ou du mobilier.

FabBRICK conçoit du mobilier en transformant les déchets textiles en briques de couleurs design. Le petit plus ! Tout se passe à Paris. EcoBirdy recycle les jouets en plastique jetés pour les transformer en meubles colorés et modernes pour les enfants. Conception, recyclage, production, tout le cycle de vie des meubles ecoBirdy se passe en Europe.

L’upcycling expliqué par Paris d’Intérieur
Cette forme de recyclage a pour objectif de redonner de la valeur aux vieux objets déjà fabriqués à base de matériaux respectueux de l’environnement. Les brocantes sont le lieu idéal pour chiner ce type de décoration éco-responsable. L’upcycling est une décoration « do it yourself » (DIY) qui vous permet de personnaliser votre intérieur en laissant place à toute votre créativité.
Si vous n’êtes pas manuel, le retour en force de l’artisanat local vous permet de choisir des pièces uniques pour votre foyer.

L’utilisation de matériaux naturels insolites

D’autres marques y arrivent aussi avec des matériaux tout aussi insolites comme le cuir de pomme, d’ananas ou de raison, le chanvre et l’eucalyptus ou encore le plâtre de mer. Toutes ces solutions sont malléables et biodégradables.

Pour finir, Paris d’Intérieur vous propose quelques idées

  • Pour une déco 100 % écologique, multipliez les plantes dépolluantes dans votre intérieur comme le Chlorophytum ou la Sansevière. Le cache-pot en osier est aujourd’hui très tendance.
  • Pour vos rideaux, votre literie et vos coussins, privilégiez le coton bio, le chanvre et le lin.
  • Et pensez aux couleurs de peinture qui s’inspirent de la nature: la gamme des bruns et ocres qui rappellent la terre, les verts pour tout ce qui est végétal ou les gris pour le minéral.

Découvrez tous les produits à utiliser pour une cuisine zéro déchet sur le blog de Homie Deco. Du savon de vaisselle solide au couvre-plat en tissu, vous pourrez adopter de nouvelles astuces pour protéger l’environnement.

Receveur acrylique, mobilier en bois traité contre l’humidité, miroir esthétiquement encadré par de l’osier ou du rotin, des rideaux en chanvre, tapis de bain en mousse, pour les matériaux écologiques dans une salle de bain, découvrez les idées de Blog Ecolo. 

L’éco design embellit votre intérieur en assainissant votre cadre de vie. Avec des matériaux plus respectueux de la nature, vous avez tout à y gagner pour votre santé également !

Tous les articles