Comment bien aménager une entrée ?

Projet Bourdonnais - Réalisations - Paris d'Intérieur
Aurore Pannier
Aurore Pannier

Première pièce dans laquelle nous entrons, l’entrée révèle immédiatement l’atmosphère régnant chez nous. Pour être bien accueilli dans votre cocon tous les soirs et vous sentir bien chez vous, soigner l’aménagement de l’entrée est très important. Entrée ouverte sur le salon ou sas de séparation avec le reste du logement, tout est possible. Voici toutes les astuces de Paris d’Intérieur pour bien aménager une entrée !

L’entrée : un espace fonctionnel avant tout

Qu’elle soit grande ou petite, l’entrée se doit d’être fonctionnelle. En ce lieu de passage, nous vous conseillons de prévoir :

  • un tabouret ou un meuble pour vous asseoir et attacher vos chaussures ;
  • des patères ou une penderie pour vos manteaux, sacs à mains, écharpes et autres accessoires ;
  • des meubles de rangement pour vos chaussures ;
  • un porte-parapluie ;
  • un paillasson pour garder votre logement propre quand vous arrivez chez vous ;
  • un vide-poche pour poser clés de voiture, portefeuille, lunettes de soleil et autres ;
  • un petit miroir pour vérifier votre maquillage ou votre coiffure le matin avant de partir (ou un grand miroir pour checker votre tenue complète).

Un bon éclairage est également important dans votre entrée : spots puissants au plafond ou grand lustre ont tous leur place dans une entrée. Nous en parlerons à la fin de cet article.

Nos astuces pour délimiter une entrée

Votre porte d’entrée donne directement sur votre salon ? Voici tous nos conseils pour aider à créer une entrée séparée sans vous lancer dans de gros travaux :

  • installer une verrière fixe ou avec portes coulissantes ;
  • utiliser une penderie comme cloison utile pour ranger vos manteaux ou un meuble à mi-hauteur pour vos chaussures ;
  • délimiter les espaces avec un revêtement de sol différent : un beau parquet pour le salon, contrasté par un carrelage à motifs dans l’entrée, par exemple ;
  • dissocier visuellement les espaces avec des revêtements de mur différents : peinture, papier peint, applat de couleur,  un bleu sombre pour l’entrée et un blanc lumineux pour le salon, par exemple ;
  • opter pour un claustra en bois ajouré (avec ou sans étagère).

Vous l’aurez compris, pour dissocier les espaces, pas besoin de créer une cloison en placo. Dissociation au sol, mobilier à mi-hauteur ou claustra ajouré, les solutions sont multiples pour ne pas se sentir à l’étroit dans son logement.

Comment aménager une petite entrée ?

Une entrée, quelles que soient ses dimensions, dispose de ses propres avantages. Pour bien aménager une entrée étroite, l’objectif consiste à ne pas encombrer l’espace au sol et à optimiser les rangements.

Avant tout fonctionnelle, une petite entrée se travaille aussi en termes de décoration. Pour agrandir visuellement l’espace, placez un tapis en longueur au sol. Il apporte de la perspective. De la même manière, un miroir mural rond XXL accroché agrandit visuellement votre pièce. Vous vous sentirez plus à l’aise et moins à l’étroit. 

Les astuces Paris d’Intérieur pour optimiser les rangements dans une petite entrée !
Selon la configuration de votre entrée, vous pouvez prévoir une tablette d’angle pour votre vide-poche. Pour vos chaussures, un meuble très fin sur-mesure avec des tablettes inclinées pour les poser se révèle un véritable gain de place. Vous pouvez aussi opter pour un caisson à chaussures pour les ranger servant aussi d’assise. Pour vos manteaux, les patères peuvent être installées derrière la porte d’entrée. Si vous préférez camoufler vos manteaux, un placard de 25 cm de profondeur avec patère intégrée peut être prévu.

Comment aménager une grande entrée ?

Une grande entrée offre davantage de liberté. Pour tirer parti au mieux de l’espace, vous pouvez aussi bien y installer un bureau que de nombreux meubles de rangement.

Décorer l’entrée à son image

Dans une grande entrée, la perte de place passe généralement au deuxième plan. Vous pouvez lui donner un aspect théâtral avec des couleurs sombres. Choisir de belles pièces de mobilier peintes avec la couleur Ferrare – OROC21, de Ressource, Peintures, mêlées à un claustra et une assise au bois permet de créer un tout autre type d’univers : plus doux. À chacun ses goûts !

Pour dynamiser un pan de mur d’entrée, n’hésitez pas à le recouvrir de tableaux. La décoration peut parfois sembler bien vide dans une entrée quand on rentre chez soi le soir. Avec une composition harmonieuse et bien organisée, un mur de cadres donne vie à votre entrée. Dans la même idée, vous pouvez jouer sur l’accumulation avec les rangements muraux : caisses de vin en bois, cubes colorés, etc. Même l’agencement de plusieurs miroirs de tailles et formes différentes dynamise une entrée.

Une réalisation signée Paris d’Intérieur
Pour un appartement typiquement haussmannien, aménagez une entrée-couloir contemporaine avec une chaise transparente et un meuble à chaussures design et élégant, surplombé d’un ou plusieurs cadres colorés.

Créer un espace dédié à votre bureau

Outre le rangement de vos manteaux et de vos chaussures, une grande entrée peut aussi incorporer votre bureau. Avec le développement fulgurant du télétravail, le coin bureau doit trouver une place dans les logements. Si vous n’avez pas de pièce dédiée, gagnez des m² en l’incorporant dans votre grande entrée. Le mobilier de bureau est devenu beaucoup plus compact. De plus, cela vous évitera de voir votre espace de travail pendant le week-end, puisque vous profiterez davantage de votre salon ou de votre chambre à ce moment-là.

Selon la configuration de votre espace, vous pouvez opter pour un bureau d’angle, un mini format de bureau ou une tablette rabattable au mur pour les moments où vous ne vous en servez pas. Cette solution est un vrai gain de place, si vous avez seulement besoin de votre PC portable et de votre téléphone pour travailler de chez vous.

Comment trouver le bon éclairage pour son entrée ?

Pour une maison, une entrée trouve son éclairage naturel au travers d’une porte d’entrée vitrée. Une véritable verrière peut également remplacer un pan de mur. Cette diffusion naturelle de la lumière apporte un vrai cachet à votre intérieur.

Dans un appartement, ces deux solutions ne se prêtent pas à l’agencement des lieux. Miser sur un éclairage artificiel est indispensable. Une fois encore, les possibilités sont illimitées. Voici les conseils de Paris d’Intérieur pour bien penser l’éclairage de votre entrée :

→ Pour une entrée longue, prévoyez trois suspensions au plafond.

→ Pour votre votre penderie, installez un éclairage à l’intérieur.

→ Pour une entrée bas de plafond, évitez les luminaires imposants et privilégiez les appliques murales.

→ Laissez au moins deux mètres dix entre le sol et le bas du luminaire pour que l’entrée soit confortable pour passer et se dévêtir (manteaux, chapeaux, bonnets, etc.).

→ Si l’éclairage doit être fonctionnel, choisissez tout de même un blanc chaud d’environ 3000 kelvins ou un jaune confortable.

Tous les articles