Chambre d’enfant : comment réussir son zoning ?

Projet Bourdonnais - Réalisations - Paris d'Intérieur
Aurore Pannier
Aurore Pannier

Espaces de rangement, pour laisser faire l’imagination, pour jouer, pour apprendre, pour dormir, une chambre d’enfant sert à beaucoup de choses à la fois. Pour aider votre enfant à se sentir bien dans sa chambre et à s’épanouir en grandissant, il est important de bien définir les différentes zones de la pièce. Celle-ci est d’ailleurs amenée à évoluer dans le temps, tout comme votre enfant.

Comment faire évoluer la chambre d’un enfant ?

Votre bébé va grandir et sa chambre doit évoluer avec lui : en fonction de son âge et de l’éventuel agrandissement de sa fratrie. Une chambre bien aménagée doit réunir les quatre ingrédients suivants :

  • une zone pour le repos ;
  • une zone pour les jeux ;
  • une zone pour les rangements ;
  • une zone pour les soins (quand elle n’est pas dans la salle de bains).

Créer une chambre Montessori pour un bébé

Dans un premier temps, créer une chambre pour bébé agréable et apaisante est la priorité. Si vous voulez suivre les préconisations Montessori, l’aménagement des espaces doit favoriser l’autonomie de l’enfant. 

La chambre Montessori s’organise en 4 zones :

  1. le sommeil ; 
  2. l’éveil ;
  3. l’habillement ;
  4. et le soin.

C’est simple, pour une chambre Montessori bien réussie, tout le mobilier doit être bas, à portée de l’enfant : exemples en image sur le blog de Frenchy Fancy, avec :

  • un lit bas sur lequel l’enfant peut monter par lui-même ;
  • une penderie à sa hauteur avec un miroir pour qu’il puisse choisir ses vêtements;
  • des rangements pour les jouets et livres pour lui apprendre à ranger ;
  • une petite table avec chaise à sa hauteur pour laisser libre cours à son imagination

Séparer les espaces pour deux enfants dans une même chambre

Dans un petit intérieur parisien, le manque d’espace se fait ressentir à l’arrivée du deuxième bébé. Peut-être avez-vous eu la surprise d’avoir des jumeaux. Dans tous les cas, il existe des solutions simples pour éviter de cloisonner une pièce. En effet, avec deux enfants, il est possible d’aménager une chambre fonctionnelle et très agréable à vivre.

Solution # 1 : Chacun son espace

Installer deux lits mezzanine en face à face, chaque enfant aura son propre espace. Plus tard, ils pourront être surélevés pour intégrer un bureau en dessous.

Si vous avez un garçon et une fille, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour délimiter visuellement la zone de chacun. Ils seront heureux de se retrouver pour jouer, tout en ayant chacun leur zone d’épanouissement personnel.

Solution # 2 : Que des espaces partagés

Pour gagner en place, vous pouvez aussi adopter le lit superposé. Le zoning est alors différent. Un coin de la chambre est réservé au repos ; un coin aux jouets ; un coin à la penderie, etc. Dans un espace réduit, cette solution sera à privilégier. Il existe aujourd’hui des lits superposés ludiques, avec une barre de pompier pour descendre, par exemple, qui plairont à vos enfants.

Quel que soit votre choix, l’important et que chacun de vos enfants s’y retrouve et dispose d’un espace qui lui est propre.

Ajouter un bureau dans une chambre d’enfant

Votre enfant grandit ? Il est temps de lui aménager un espace de travail dans une chambre d’ado. C’est l’occasion de revoir toute la déco et l’agencement de la pièce, si vous le souhaitez. Avec l’arrivée des devoirs scolaires plus importants au collège, il est important que votre enfant puisse s’isoler pour travailler.

Les conseils de Paris d’Intérieur 
Pour que votre enfant travaille avec un bon éclairage naturel, installez le bureau perpendiculaire à la fenêtre. Cela lui évitera d’être ébloui par la lumière ou d’être dans la pénombre pour réviser. Pour favoriser la concentration, mieux vaut placer le bureau face à un mur ou dans un coin de la chambre.

Vous l’aurez compris, le coin bureau d’une chambre d’ado doit rester sobre pour privilégier la concentration. Un aplat de couleur est une solution idéale pour séparer visuellement le coin travail. Les couleurs à privilégier pour la concentration sont le vert et le bleu.

Multiplier les rangements

Dès le plus jeune âge, les besoins en rangement se font ressentir. Un enfant en bas âge change rapidement de taille de vêtements, de types de jouets, etc. Vous pouvez tout à fait installer des meubles design, qui lui plairont de l’enfance à l’adolescence, tout en étant fonctionnel et durable. Outre l’importance de leur esthétisme, les meubles doivent être pratiques et confortables à utiliser pour vous éviter d’avoir à en changer.

Une grande penderie trouve sa place dans une chambre d’enfant, quel que soit son âge. L’aménagement intérieur de la penderie peut s’adapter à la hauteur de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Pour faire évoluer sa chambre, vous n’aurez plus qu’à :

  • remplacer son lit à barreau par un lit une place ;
  • ajouter un bureau ;
  • et changer les cadres au mur (et éventuellement le papier peint).

Prévoir le bon éclairage

L’éclairage de la chambre doit évoluer avec votre enfant. Un nourrisson et un bébé en bas âge aimeront être accompagnés par une lumière douce ou une veilleuse pour s’endormir le soir. À l’inverse, un adolescent aura besoin d’une lumière directionnelle au niveau de son bureau pour travailler le soir avant d’aller dormir.

Quelle ambiance pour une chambre d’enfant ?

Post Instagram à intégrer : https://www.instagram.com/p/Btniwe9l7_T/?hl=fr

Pour encourager l’imagination de votre enfant, rien de tel que le papier peint. Il apporte un charme indéniable à sa chambre avec des motifs ludiques et rassurants. Pour passer d’une chambre de nourrisson, à une chambre d’enfant, puis à une chambre d’adolescent, le papier peint offre une multitude de possibilités :

  • un papier peint avec des animaux de la forêt pour une chambre de fille ou de garçon ;
  • un papier peint coloré à motifs pour une chambre vivante et dynamique ;
  • un papier peint graphique et design pour une chambre d’ado, etc.

Découvrez notamment de belles inspirations papier peint sur AD magazine.

Pour un grand enfant, les idées sont toutes autant infinies en termes de déco. Sa personnalité s’affirme, ses goûts et ses envies aussi. Décor ludique, décor design, parlez-en avec lui

Vous avez peur de trop personnaliser la chambre de votre bébé avec du papier peint à motifs ? Choisissez les applats de couleur. Cette décoration d’intérieur pourra accompagner votre enfant de la naissance à l’adolescence sans modification des revêtements muraux. 

Tous les articles