Nos 6 astuces pour aménager les petits espaces

Projet Bourdonnais - Réalisations - Paris d'Intérieur
Aurore Pannier
Aurore Pannier

Pour se sentir bien dans un petit espace de vie, il est primordial de réussir à donner une impression de volume. L’espace doit être fonctionnel et répondre à vos envies esthétiques. De nombreuses solutions existent pour apporter un réel confort à votre espace de vie, même s’il s’agit d’un petit appartement parisien. Découvrez nos six astuces incontournables pour bien aménager vos petits espaces.

1# Miser sur du mobilier multifonction

Dans un petit logement, il est important de trouver des astuces pour optimiser l’espace au maximum. Jouer sur la verticalité et la hauteur sous plafond peut aider. Vous devez également trouver des idées pour apporter du cachet au logement et une identité forte.

Dans les plus petits appartements parisiens, une même pièce accueille parfois le salon, la cuisine, la chambre, le dressing ou encore la salle à manger. Miser sur la modularité des lieux est un impondérable ! Les solutions sont multiples :

  • table à manger rabattable ;
  • lit escamotable ;
  • rangements en hauteur, etc.

Découvrez en photos de nombreuses idées originales de mobilier multifonctions sur le blog de LILM, avec :

  1. L’installation d’un lit escamotable invisible le jour et offrant un vrai couchage de bonne qualité la nuit.
  2. La création d’une arche autour d’une porte pour prévoir des niches de rangement (pour la vaisselle ou les livres, par exemple).
  3. L’aménagement d’un placard, d’une bibliothèque ou d’un bureau sous un escalier.
  4. Dissimuler une machine à laver sous un plan de travail avec système de levier, ou derrière une porte de placard, comme sur la photo ci-contre.
  5. Cacher une cuisine entièrement intégrée dans un placard.

2# Délimiter les espaces

Pour se sentir bien chez soi, délimiter les espaces, même dans un studio, est indispensable. Les fonctions de chaque zone peuvent être délimitées au sol par des types de revêtements différents, par du mobilier, des textures et des couleurs différentes aux murs, etc. Ces solutions évitent de créer des cloisons en placo qui réduiraient encore davantage les espaces de vie.

Découvrez quelques beaux exemples en photos sur le blog de “Clem around the corner” d’aménagement d’une chambre dans un salon

3# Laisser entrer la lumière : une priorité pour les petits espaces

Pour les architectes et décorateurs d’intérieur, la lumière naturelle est une des préoccupations majeures pour l’aménagement d’un petit espace. Une verrière, par exemple, permet de cloisonner les différentes pièces tout en laissant pénétrer la luminosité. L’effet de profondeur obtenu donne l’impression de pièces plus grandes.

Pour agrandir l’espace, une peinture blanche est certes à privilégier pour les murs car sa couleur renforce la luminosité ambiante. Mais jouer de contrastes avec une zone sombre puis un espace plus clair permet de rythmer les espaces et font qu’ils paraissent plus grands.  Habiller des murs de miroirs permet aussi d’accentuer l’effet de profondeur de la pièce.

Fenêtres de toit, puits de lumière, les solutions sont nombreuses pour agrandir visuellement un espace. Découvrez les six exemples d’aménagement de petits espaces de AD magazine.

4# Jouer avec les miroirs et les lignes pour agrandir l’espace

Pour une pièce baignée de lumière, rien de tel que d’installer un miroir face à une fenêtre. Il peut aussi se positionner au bout d’un couloir et apportera alors une véritable profondeur à la pièce. Il peut aussi s’agir d’une façade de meuble en miroir. Cet effet trompe-l’œil est l’idéal pour agrandir l’espace.

Pour créer de nouvelles perspectives, vous pouvez aussi avoir recours à un papier peint avec des lignes graphiques qui donne du style à votre intérieur. Ce « dress code » se crée aussi avec de la literie aux motifs géométriques réguliers.

En optant pour un papier peint mettant en scène un paysage, comme sur la photo ci-contre, vous éloignez l’horizon et donnez la sensation d’une pièce plus grande.

5# Utiliser la hauteur du logement pour créer une mezzanine

Petit espace au sol n’est pas toujours synonyme de pièce bas de plafond, fort heureusement ! Une solution pour gagner de la place dans un petit espace consiste à prévoir l’aménagement d’une mezzanine. Cela vous permet d’isoler votre chambre ou votre bureau du salon, par exemple.

Le conseil de Paris d’Intérieur
Pour éviter toute sensation d’écrasement au rez-de-chaussée, il est important de disposer d’une hauteur de deux mètres dix au moins sous la mezzanine. Au-dessus, vous pourrez prévoir moins, notamment si vous souhaitez simplement aménager un coin lit.

6# Optimiser les rangements dans une chambre

Au service de la praticité et de l’esthétique, les idées de rangements originales doivent se multiplier dans les petits espaces. Pourquoi ne pas créer des alcôves pour cela ?

Le renfoncement ci-dessus est créé par l’ajout d’une penderie sur la gauche et un linéaire de caissons collés au plafond. Aucune place n’est perdue et le papier peint en tête de lit suffit à créer le décor de la pièce, pour un effet cocooning réussi.

Une alcôve peut aussi accueillir quelques éléments de décoration, des livres ou servir de vide-poche.

Le conseil de Paris d’Intérieur
Pour optimiser au mieux les rangements d’une chambre dans un petit espace, optez pour un lit penderie. Ce type de couchage est combiné avec une penderie, un espace bureau, des tiroirs de rangement en dessous. Contrairement à un lit mezzanine sous lequel un enfant peut jouer ou placer son bureau, le dessous du lit plateforme est plein. Différents éléments de mobilier peuvent être intégrés selon vos besoins.
Le lit estrade avec ses tiroirs intégrés est également une solution très esthétique et pratique pour petits et grands. Elle permet d’optimiser les mètres carrés dans une chambre. Si le lit se situe dans une pièce partagée, il vous suffira de tendre un rideau ou de jouer avec le mobilier pour bien délimiter les espaces.

Tous les articles